Pour cette exposition, nous avons choisis d’imprimer nos photos et des reproductions d’aquarelles, nous mêmes, à la « Cyanotype ». Ce procédé photographique négatif ancien nous a permis d’obtenir à l’aide du soleil des tirages monochromes de couleur bleu de prusse que nous avons pu traiter dans un deuxième temps.
Une fois imprimées, et pour donner un aspect un peu plus « ancien » aux images, nous les avons brièvement passées dans une solution de cristaux de soude afin de blanchir les contrastes. Une fois séchées, nous les avons replongées pour plusieurs minutes dans un bain de café afin d’obtenir un ton légèrement brunit du papier qui nous plaisait.
Tous les tirages sont signés et numérotés à 5 exemplaires disponibles en trois formats différents. Chaque impression est par ce fait unique, avec ces petits défauts qui rendent à cette technique singulière toute la beauté de l’imprévus.
A l’occasion du vernissage, Jean-Loup animera un mini concert de quinze minutes qui regroupera plusieurs extraits de compositions qu’il a créé en s’inspirant de la nature jurassiennes qu’il n’a de cesse d’observer.
A venir découvrir au café restaurant « Le Tempo » au Quai de la Thièle 3 1400 Yverdon-les-Bains.